VTT électrique
La pratique du vélo est en pleine croissance, le développement du vélo électrique y contribue largement et, pour ceux qui ont envie de se mettre au sport et les férus de randonnée à vélo, le VTT électrique multiplie le champ des possibles. Comme simple loisir ou en compétition, en solo ou en club, le VTT électrique ne cesse de gagner du terrain.
Les avantages du VTT électrique
Il faut commencer par tordre le cou à une idée reçue qui voudrait que, quand on fait du vélo électrique, on ne fait pas de sport. Alors, certes, les efforts sont moindres, le moteur et la batterie permettent de garder un rythme de croisière constant sans avoir à mouliner davantage, mais il n’en reste pas moins vrai qu’un vélo électrique n’avance pas tout seul. Dans le cas du VTT, la question se pose un peu moins dans la mesure où celui-ci est destiné à une activité de randonnée, de « sortie vélo », et pas seulement de trajets. Toutefois, le VTT électrique a lui aussi démocratisé la pratique et s’adresse à un public plus large que le vélo tout terrain classique. En outre, faire du vélo tout terrain ne signifie pas forcément s’aventurer sur des terrains escarpés et difficilement praticables, mais se doter d’un VTT électrique pour rouler en forêt ou en dehors des pistes cyclables est plus confortable.
Le vélo à assistance électrique permet donc à tout le monde de faire un peu d’exercice en douceur, de ne pas rester trop sédentaire. Les bénéfices sont une meilleure souplesse des articulations – le pédalage faisant travailler l’ensemble du corps, et pas seulement les jambes -, et les capacités cardio-respiratoires s’en trouvent accrues. Néophytes, sportifs en phase de reprise, seniors qui se pensaient trop âgés pour enfourcher une bicyclette, le VTT électrique brasse large pour le bien de tous.
Après utilisation, la batterie se démonte et se recharge simplement pendant plusieurs heures.
Les mêmes pratiques qu’avec un VTT traditionnel
Bien sûr, comme dans de nombreux domaines, il y a les purs et durs. Ceux-ci ne lâcheront pour rien au monde leur VTT traditionnel et les sensations physiques qui vont avec. Ce n’est pas contestable et il ne s’agit pas d’opposer les adeptes du VTT traditionnel et du VTT électrique. Hormis la notion d’effort, rendue moins importante par l’assistance électrique, il n’y a pas de différence majeure de pratique entre le VTT traditionnel et le VTT électrique.
Les amateurs de balades et randonnées apprécieront de faire le même tour qu’avec un vélo classique avec moins de fatigue, ou d’effectuer quelques kilomètres supplémentaires qu’ils n’auraient pu se permettre sans assistance. Les plus sportifs, quant à eux, pourront pratiquer la descente, le cross-country ou l’enduro, comme ils le feraient avec un VTT classique. La différence résidera, en descente, dans la vitesse supérieure qu’il est possible d’atteindre sur les portions à fort dénivelé, d’où l’importance de s’équiper avec casque et protections et de disposer de bons freins, et, pour l’enduro ou le trekking, dans la capacité à couvrir des distances plus importantes avec une moindre fatigue, ou à négocier des parties avec davantage de difficultés.
Les clubs de VTT électrique
Signe que le VTT électrique progresse, de plus en plus de clubs s’ouvrent à sa pratique spécifique. Pour ceux qui aiment la compétition, qui veulent progresser et sortir en groupe, c’est l’idéal. La majorité des clubs sont rattachés à la fédération française de cyclisme, qui voit d’un bon œil le développement du VTT électrique, les possibilités qu’il génère et les nouveaux adhérents qu’il apporte. Parallèlement, il est possible, si vous préférez, de pratiquer seul. Il est toutefois bon de rappeler que, quand on souhaite entrer dans une pratique sportive, pour développer sa technique, repousser ses limites, il n’y a pas mieux que se confronter aux autres, ou au minimum de s’entraîner en groupe.
Les compétitions de VTT électriques
La fédération française de cyclisme organise le championnat de France de VTT électrique, et il existe également une coupe de France d’enduro en VAE, avec plusieurs étapes. Ces compétitions sont souvent organisées en parallèle de celles en VTT classique, preuve de la porosité entre les deux pratiques. Organisateurs de compétitions et coureurs apprécient les possibilités offertes par les vélos boostés avec une batterie au lithium, qui permettent de s’attaquer à de nouveaux parcours. Et le public suit.