Connu pour brûler de la masse graisseuse sur le corps, le sport agit tout autant sur votre bien-être physique que votre moral. Se maintenir en forme à tout âge est primordial, c’est pour cela que tenir une activité sportive est largement conseillée pour tous. Vous souhaitez commencer une pratique sportive et vous ne savez pas laquelle conviendrait à vos attentes ? 

Voici quelques disciplines à connaître en 2022.

babyfoot et billet de 150 euros

La méthode pilates 

La méthode pilates est une discipline s’inspirant du yoga et de la gymnastique. Elle est construite sur 8 piliers fondamentaux : 

  • la respiration
  • la concentration
  • la fluidité
  • le contrôle
  • la précision
  • l’ordre
  • la relaxation
  • le centrage abdominal

Cette pratique propose une multitude d’exercices de postures, doux et non agressifs pour votre corps et articulations. Ils permettent de raffermir vos muscles, gainer votre corps, améliorer votre posture générale, diminuer les douleurs dorsales et travailler votre respiration puis diminuer le stress. Un autre point positif, elle ne nécessite pas de matériel spécifique pour la pratiquer sauf un tapis de sol. Vous pouvez en complément vous servir d’un ballon et d’élastiques. La méthode pilates convient même aux femmes enceintes ou personnes plus âgées grâce à la douceur de ses exercices. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les activités proposées par Gymlib.

Le stretching 

Le stretching est une discipline d’étirements musculaires. Vous la connaissez sûrement dans le cadre d’une fin d’exercice ou d’effort physique (course à pied, sport collectif…) Mais elle est devenue une activité à part entière pour ses bienfaits. Le stretching permet d’assouplir les muscles, réduire le stress, augmenter la souplesse, tonifier les muscles ou encore prévenir des blessures. Il travaille notamment le dos, les bras, les genoux et les hanches. Tout comme la méthode pilates, les exercices de stretching sont doux et non-violents pour votre corps. Vous pouvez les pratiquer seul ou avec un professionnel qui vous guidera lors de votre séance. Le matériel pouvant être utilisé pour cette discipline est 

  • des élastiques
  • des briques de yoga
  • un coussin 
  • un rouleau de massage

Le foot 5 

Le foot 5 est un sport collectif qui se joue à 4 joueurs de champs et 1 gardien par équipe. Ce sport peut se pratiquer en intérieur ou en extérieur, mais à la différence du football à 11, les terrains sont plus petits et en synthétiques. Les matchs sont composés de 2 parties de 25 minutes chacune où le but est de marquer dans le but adverse. Quelques règles changent si on compare cette pratique au foot à 11, notamment pour le gardien. En effet, dans le foot 5, le gardien ne dégage jamais la balle au pied et n’a pas le droit de sortir de sa surface sous peine de recours à un penalty. Cette discipline travaille énormément le cardio et l’endurance par la taille de ses terrains qui demande d’être toujours en mouvement. Les sports collectifs sont bons pour le travail d’équipe, la solidarité, le mental et la convivialité. 

L’escalade

Le but de l’escalade est de monter sur des parois en intérieur ou des parois naturelles comme des rochers ou des montagnes. C’est un sport très physique qui travaille l’intégralité du corps et des muscles (bras, cuisses, épaules, fessiers, dos, abdominaux…) Cette activité brûle énormément de calories et améliore l’équilibre, la souplesse et l’agilité. Elle permet aussi de travailler la concentration, l’anticipation puis diminue le stress. Effectivement, lorsque vous escaladez, la concentration vous vide la tête ainsi, vous ne pensez plus à rien. En tant que personne débutante, nous conseillons de la pratiquer accompagné de professionnels qui vous informeront de toutes les consignes de sécurité pour cette discipline. Amateurs d’adrénaline, tenez-vous prêts !

>> À lire aussi : Pratiquer l’escalade indoor pour progresser

Attribution photo : Pixabay