De Paris au Vélodrome de Roubaix, il n’y a que 212,37 km… À vol d’oiseaux !
Quand on est cycliste professionnel, le parcours est bien plus long. Deux semaines après le Tour des Flandres et une semaine après l’Amstel Gold Race, place à la plus mythique des courses : Paris Roubaix.
Quel parcours empruntera le peloton ? Qui sont ces fous du guidon ? Qui a le plus de chances de repartir avec son pavé ? Faut-il s’attendre à un sprint final comme en 2021 ?
Notre équipe vous dit tout sur cette édition Paris Roubaix 2022 qui revient en avril, après des annulations, des reports à cause de la pandémie.
Historique de Paris Roubaix
Les courses cyclistes ne sont pas encore nombreuses à l’époque, Bordeaux Paris, Paris Brest Paris… L’idée vient alors à Théodore Vienne et Maurice Pérez, de créer cette course qui fera mordre la poussière à plus d’un professionnel, en 1896.
Le nom de Josef Fischer ne vous dit probablement rien. Pourtant, c’est bel et bien le premier à avoir remporté la course. Aujourd’hui, nous sommes voilà sur la ligne de départ de la 119ᵉ édition.
Reine des classiques, Enfer du Nord… Les surnoms sont multiples pour cette course cycliste centenaire. Si elle s’appelle toujours Paris Roubaix, c’est de Compiègne que partent les coureurs depuis la fin des années 70.
Les juniors ont aussi droit à leur course, dans une version différente toute aussi trépidante.
À noter que depuis 2021, les femmes ont droit à leur édition qui a lieu la veille des hommes.
Secteurs Pavés : L’Enfer du Nord
Aucune place à l’erreur, les pavés sont intraitables.
Tranchée d’Arenberg, Troisvilles… Ces noms vous sont inconnus, néanmoins ils provoquent les pires cauchemars chez les coureurs. 55 kilomètres de pavé les attendront le dimanche 17 avril.
Les secteurs pavés sont des chaussées pavées que l’on retrouve dans la campagne des Hauts de France et des Flandres. Elles peuvent faire l’objet de restauration en fonction de leur état.
Pas besoin d’avoir le maillot du meilleur grimpeur ! Mieux vaut miser sur son sang froid puisque ces passages sont très délicats. On se souvient de la terrible chute de Johan Museum en 1998, alors grand favori qui se fractura la rotule sur les pavés de Wallers. Il évita de justesse l’amputation après avoir contracté une infection. Le Lion des Flandres est revenu plus fort que jamais, pour gagner l’édition de 2000.
Paris Roubaix 2022 : Une édition prestigieuse
Ils sont nombreux à vouloir succéder à Tom Boonen, vainqueur de 3 éditions … Le cyclisme belge est souvent à la fête !
Dévoilé en début d’année, le tracé ne déroge pas à la tradition, mieux vaut être dans une condition physique et morale irréprochable.
On s’interroge sur la présence du Néerlandais Mathieu van der Poel. Le petit fils de Raymond Poulidor semble toujours souffrir du genou et du dos suite à sa chute aux JO de Tokyo. Il est pour le moment confirmé au sein de l’équipe Alpecin, son état reste préoccupant.
Qui pour contrer Wout Van Art, le cycliste belge ? Peter Sagan s’attaque à toutes les classiques des Flandres. Le Slovaque, entouré de ses équipiers de TotalEnergie, montre qu’il peut être encore le patron de la course.
Et du côté des cyclistes français ? On pense à Florian Sénéchal ! Ce natif de Cambrai affectionne particulièrement l’enfer du nord. 9ᵉ du Tour des Flandres en 2021, il aura à cœur de finir la ligne d’arrivée en premier sous les couleurs de la Quick Step.
Et du côté du cyclisme féminin ? Qui succèdera à Elizabeth Deignan ? Soyez présents sur les bords de la route le 16 avril, elles n’attendent que vos encouragements.
Attribution Photo : Pixabay.