Le yoga
Pratiqué par 250 millions de personnes dans le monde, dont deux millions rien qu’en France, le yoga est un phénomène qui n’a cessé de grandir depuis le milieu du 20ᵉ siècle. Vue de l’extérieur, une telle popularité peut étonner : il s’agit pourtant d’une discipline riche et stimulante, au confluent de l’activité sportive et de la méditation.
Le bien-être dans toutes ses dimensions
Né il y a 5 000 ans en Inde, dans des circonstances qui prêtent à débat, le yoga n’a rien d’une relique de musée. Plus que jamais, il continue de séduire dans nos sociétés régies par l’urgence et le stress, en s’attachant à rapprocher le muscle du mental. Un esprit sain dans un corps sain, dit l’adage, et c’est précisément cet équilibre précieux qu’ambitionne d’apporter le yoga.
Assouplir le tronc, amincir la silhouette, renforcer le tonus des membres… les bienfaits du yoga au quotidien sont multiples et bien documentés. Sur le plan physique, ses vertus s’apparentent à celles de sports comme la gymnastique ou la danse. Les enchaînements de postures, les torsions, les exercices de gainage permettent au yogiste d’accroître sa vitalité et de développer une meilleure connaissance de son corps. La flexibilité musculaire acquise au gré des séances contribue à soulager certains désagréments de la vie moderne, comme les maux de dos tenaces. Pratiqué régulièrement, le yoga peut aussi avoir un effet bénéfique sur les troubles digestifs, limiter les insomnies ou améliorer votre circulation sanguine.
Mais plus qu’un simple outil de remise en forme, l’activité est parallèlement une philosophie de l’existence, un travail de méditation dont l’objet est la maîtrise de soi et la recherche d’une harmonie intérieure. Entièrement orienté vers l’art de la respiration (pranayama), le yoga vise à concilier souffle et mouvement, microcosme et macrocosme, et incarne une manière singulière de concevoir l’Humain et sa place dans la Nature. Il vous propose d’accéder au bien-être véritable, au croisement de l’effort somatique et de la sérénité de l’esprit.
Zoom sur 5 disciplines du yoga
Le yoga n’est pas une discipline unitaire, mais se décline en un large éventail de styles. Avec pour fil conducteur l’apprentissage de la respiration, certains types vont mettre l’accent sur le dynamisme des postures, d’autres feront plutôt la part belle à l’introspection. En tout, plus d’une vingtaine de formes de yoga sont reconnues par les experts. Néanmoins, cinq d’entre elles profitent d’un engouement particulier chez les Français.
- Le Hatha, ou yoga classique, constitue la variété la plus répandue et enseignée. Tournée vers le maintien des poses sur la durée et la relaxation, c’est la forme dite traditionnelle qui a popularisé la fameuse salutation au soleil. Son rythme relativement lent et ses enchaînements accessibles en font une porte d’entrée équilibrée pour les néophytes.
- Plus athlétique, le Ashtanga se destine à des yogistes expérimentés et en bonne condition physique. Né dans les années 30, il consiste en l’exécution fluide de plusieurs séries de postures, dans un ordre précis et à une cadence de plus en plus élevée. C’est un enseignement rigoureux qui demande une coordination parfaite de la respiration et du mouvement.
- Toujours dans un registre assez sportif, le Vinyasa reprend les grandes bases du Ashtanga, à la différence qu’aucune chronologie des postures n’est imposée. Une fois les fondamentaux assimilés, il est donc possible de composer ses propres enchaînements. C’est une mouture moins dirigée, plus créative, où chacun doit bâtir les séquences qui lui conviennent le mieux.
- Le Kundalini est une variation hautement spirituelle qui invite à la découverte de nouvelles strates de conscience. Ici, la réalisation des alignements a surtout pour fonction de favoriser votre concentration et le contrôle du souffle. Psychologiquement intense, il s’accompagne souvent de chants de mantras libérateurs.
- Le Yin yoga a pour objet de parvenir à un état idéal de lâcher-prise, au mieux de plénitude. Influencé par la médecine méditative chinoise, il est quelque part la forme douce du yoga. Assez longues, les séances visent à diffuser l’énergie vitale (prana) à travers le corps, au moyen d’une dizaine de postures et d’un effort de visualisation de ses propres méridiens.
- Il faut également mentionner le succès récent du Bikram, méthode qui prend place dans une pièce-sauna chauffée à 40°.5C. Éprouvant et parfois controversé, il est réservé aux personnes disposant d’une excellente condition cardiaque.
Se lancer dès maintenant
Certains yogas thérapeutiques comme le Iyengar ont fréquemment recours aux accessoires, mais une séance de yoga ordinaire ne nécessite que le strict minimum de matériel. Un tapis individuel doux ou dynamique est généralement exigé, ainsi qu’une tenue vestimentaire adéquate. Sont souvent privilégiés sarouels et leggings, dans des textiles écologiques, élastiques et respirants / par exemple le lyocell.
Si rien n’interdit de pratiquer seul à la maison, cela revient toutefois à se priver du formidable moment de communion que représente la discipline en club. Cependant, l’enseignement du yoga n’est pas réglementé en France, de même qu’il n’est balisé par aucune fédération officielle. Il faudra donc en passer par la prise de contact préalable avec d’autres passionnés pour dénicher le prof en or, ainsi que le bon environnement à même de vous faire progresser. À ce titre, le yoga est aussi une aventure humaine.