Encore aujourd’hui, le MMA est perçu comme un sport sans règles, alors même qu’une commission française et une fédération internationale ont été créées depuis. Le combat en MMA peut parfaitement être considéré comme une pratique de loisir. Le MMA (mixed martial arts) ou le sport de combat ultime, regroupe plusieurs pratiques mêlant pugilat et combat à mains nues (boxe pieds-poings, lutte, jujitsu brésilien.). Les combats sont encadrés par un arbitre et comportent 3 ou 5 rounds de cinq minutes dans un octogone. Ils se concluent par un KO, une décision de la part de l’arbitre qui juge un des combattants comme n’étant plus en mesure de se battre, un abandon ou une disqualification. Si le combat va à son terme, le vainqueur est départagé par trois juges. 

Quelles sont les phases de combat MMA ?

Si vous vous lancez pour la première fois, faites appel à des entraîneurs professionnels de club de MMA sur Paris qui vous accompagneront dans la maîtrise de différentes techniques et phase de combat à savoir : 

Le combat en position debout : c’est la posture favorisée des pratiquants de combats de boxe, qu’ils proviennent de la boxe anglaise, de la boxe française ou encore du muay-thaï et du kick boxing. Le but est de rester debout en faisant des mouvements des jambes vers l’arrière tout en contrant les assauts de l’adversaire.

 

Le corps-à-corps : Il est question du clinch, qui se pratique dans des disciplines telles que le judo, le jiu-jitsu ou la lutte, et qui est une posture de départ pour la mise au sol. Cette technique est utilisée pour placer plus facilement des coups de coude ou de genou et bloquer les mouvements de l’adversaire.

Le combat au sol : cette pratique est celle des lutteurs, des adeptes du jiu-jitsu, du judo ou du sambo. Le principe est de se positionner au mieux sur son adversaire, de le bloquer et de réussir à le frapper ou à le faire plier par des clés ou des étranglements.

Une fois ces phases acquises, à vous le combat !

Quels sont les bienfaits du MMA en club ?

Il existe plusieurs avantages de pratiquer du MMA en club entre autre :

– Un apprentissage réglementé du MMA : certains livres et vidéos en ligne peuvent expliquer les techniques de clés de bras ou d’étranglement. Rejoindre un club vous permettra de connaître les bons gestes et les bons réflexes pour progresser plus vite et l’esprit tranquille. S’entraîner dans un club de MMA permet de travailler et de progresser de manière personnalisée, en fonction de vos objectifs, votre physique et votre vision.

– Une source de motivation : il n’est pas toujours évident de garder la même motivation tout au long de sa pratique sportive, et pratiquer dans un club vous permettra de rester motivé grâce aux objectifs et responsabilités.

– Une vie sociale : la pratique en club du MMA permet de rencontrer des nouvelles personnes et en l’occurrence des personnes avec qui vous partagez cette passion sportive. De même, le fait de pratiquer un sport en club vous incite à pratiquer plus régulièrement : les moments de confrontation avec les autres adhérents du club ainsi que la convivialité sont une source de stimulation à ne pas sous-estimer.

– Un entraînement adapté : en faisant partie d’un club, vous avez la possibilité de vous entraîner dans la bonne humeur avec des adversaires à votre niveau. (On distingue souvent dans des clubs des MMA des séances par niveau débutant et confirmé.). C’est aussi un moyen pour estimer son progrès, grâce au combat avec vos partenaires et adversaires.

– Un cadre adapté et sans danger pour la pratique du MMA.

– Une approche ludique et vivante : c’est-à-dire beaucoup moins stricte que si l’on commence une discipline d’art martial très formelle.