Vous vous posez différentes questions sur la pétanque et les Jeux Olympiques ? On essaye d’en répondre à un maximum ci-dessous !
La pétanque sera-t-elle représentée aux JO de Paris ?
Malheureusement, la sentence est tombée : la pétanque s’est fait recaler aux Jeux Olympiques de 2024. Plutôt décevant vu le nombre d’adeptes français !
En plus des 28 sports titulaires, le comité France Olympique a choisi d’ajouter 4 disciplines : le surf, l’escalade, le breakdance et le skateboard. Le breakdance fait sa toute première apparition aux JO, puisque les trois autres disciplines étaient déjà présentes aux JO de Pékin en 2021.
>> À lire aussi : JO 2024 / Toutes les infos importantes
La pétanque a-t-elle déjà été représentée aux JO ?
Le jeu de boules a été programmé aux jeux Olympiques de 1900 / dans le cadre de l’Exposition universelle de Paris.
Les épreuves se sont déroulées au boulodrome de Saint-Mandé (département du Val-de-Marne en région Île-de-France) et font partie de la section « Jeux athlétiques » des concours sportifs de l’événement. Au total, deux tournois sont planifiés : la boule parisienne et la boule lyonnaise. 216 joueurs français y participent.
Quelle est la compétition la plus importante ?
Comme pour tous les sports, c’est le championnat du monde de pétanque !
Organisé par la Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal (FIPJP), il a lieu tous les deux ans. C’est la France qui domine le championnat depuis sa création en 1959. La prochaine édition aura lieu en 2024 et se passera à Dijon.