Caméra de sport
Il n’y a ne serait-ce que quelques années encore, filmer une performance sportive était une activité réservée à une élite soucieuse de laisser une trace d’exploits retentissants. Il faut dire que cela signifiait bénéficier d’un budget conséquent, de matériel de pointe et d’assistance technique. Mais la miniaturisation des caméras, qu’il est possible de porter sur soi quasiment sans s’en rendre compte, la démocratisation de leur prix et le très fort développement des réseaux sociaux ont tout changé. Désormais, que l’on soit un sportif de pointe, un skieur occasionnel ou un simple pratiquant amateur de skate-board, pour ne citer que quelques exemples, se filmer en pleine pratique est devenu monnaie courante. Pour ses archives personnelles, par curiosité, dans un souci de partage, par sécurité ou faire de belles images insolites, les raisons sont nombreuses. Petit tour d’horizon de ce qu’on peut faire avec une caméra de sport.
Caractéristiques de l’action cam
Une action cam ou caméra d’action en bon français est un type d’appareil photo numérique, qui peut bien sûr également servir à réaliser de petits films. Elle est très compacte, légère, robuste et résistante aux chocs, aux projections de boue ou d’eau.
Son utilisation, comme son nom l’indique, est réservée aux sportifs qui souhaitent se filmer en pleine action pour obtenir des images qui rendent le plus justement possible ce qu’ils éprouvent.
Une action cam est en général équipée d’un stabilisateur pour rendre une image nette en dépit de fortes secousses, ainsi que d’un support de fixation pour la placer sur un casque, la faire tenir au poignet ou sur un guidon, entre autres. Elle dispose également de capteurs grand angle.
Avantages et inconvénients de l’action cam
L’intérêt de l’action cam est avant tout que c’est un appareil au prix peu élevé et donc accessible à tous. Ses dimensions réduites, son faible poids et sa solidité la rende facile à emmener un peu partout facilement et son utilisation est d’une simplicité enfantine.
Le niveau de définition d’une action cam est excellent, ce qui permet d’obtenir une bonne qualité d’image, et la fonction grand angle permet de rendre très fidèlement l’action en cours.
Une action cam permet en outre de visualiser immédiatement les images tournées et est la plupart du temps liée à une application qui permet d’effectuer un rapide montage pour garder les meilleures séquences et, éventuellement, les partager. Pour cela, une connexion Wi-fi et un câble USB suffisent.
Bien sûr, toutes ces fonctionnalités peuvent varier d’un modèle à l’autre. En effet, certains modèles peuvent être équipés d’un écran tactile plus ou moins compliqué à utiliser, la qualité du son est très variable, certaines fonctionnalités supplémentaires, comme le ralenti ou le mode rafale, ne sont pas toujours disponibles.
En outre, si une action cam est réputée légère, son poids peut varier et est un critère de choix important selon l’usage que vous lui destinez. Il faut aussi s’assurer du niveau d’étanchéité de la caméra si elle est destinée à être au contact de l’eau.
Des caméras utilisées pour les sports extrêmes, mais pas seulement
Quand on pense à des images embarquées, on y associe souvent des parachutistes de l’extrême, des skieurs qui défient les pentes les plus escarpées, des surfeurs qui s’attaquent à des vagues monstrueuses, des plongeurs qui explorent les fonds sous-marins, avec un résultat à couper le souffle. Des pratiques et des images qui ne sont bien sûr pas à la portée de tous.
Plus modestement, on a le droit d’être un amateur de belles images et de les partager même si on pratique le cyclisme de bosses en amateur, ou même le jogging. C’est aussi un appareil très pratique pour tenir un blog vidéo sur YouTube et se filmer à l’impromptu, en toutes circonstances.
Parallèlement, des cyclistes ou motards se servent d’une caméra embarquée par souci de sécurité, les images sont des preuves de ce qui s’est passé en cas d’accident. Enfin, les touristes, équipés d’une perche à selfie, peuvent aussi utiliser une action cam pour immortaliser les meilleurs moments de leurs vacances.
Les marques
Qui dit action cam dit GoPro. C’est la marque de référence, la plus répandue et la plus achetée. De fait, la gamme GoPro hero se décline en différents modèles, avec différentes qualités de lentille, option Full-HD, des batteries rechargeables à l’autonomie variable, des cartes SD à plus ou moins grande capacité. A vous de comparer, de peser les plus et les moins.
GoPro n’a toutefois pas le monopole du marché. Xiaomi propose ainsi des modèles qui n’offrent peut-être pas tout à fait la même qualité de rendu mais qui ont pour eux d’être très attractifs niveau prix.
TomTom est également présent sur le marché et mise sur les excellentes performances de son système GPS embarqué et la rapidité à transférer et publier les séquences filmées. D’autres marques jouent, elles, sur des prix hyper attractifs sans négliger la fiabilité.