La caméra sport 4K

Les technologies liées à l’image et à la qualité de sa définition ne cessent d’évoluer, le multimédia grand public est un secteur en constante mutation. Le standard 4K, considéré comme le meilleur, s’impose partout. Le secteur de l’action cam, ce type de mini caméra embarquée compacte et légère qu’on peut utiliser pour se filmer en toutes circonstances, notamment quand on fait du sport, n’y échappe pas. Son utilisation ne cesse de progresser et la montée en gamme de la qualité de l’image est un accélérateur pour son développement.

Définition du format 4K

La 4K est un format de résolution vidéo. Ce niveau de résolution est obtenu par le nombre de pixels que peut afficher un écran. A titre d’exemple, le format HD a une résolution d’environ 1 920 x 1 080 pixels. Un écran 4K peut lui afficher une résolution de 4 094 x 2 160 pixels. Conséquence, la qualité d’image est meilleure.

Dans le domaine des caméras de sport, où on recherche un côté spectaculaire, un rendu de l’action au plus proche de la réalité et un cadre qui brille par sa beauté, notamment dans les sports extrêmes, bénéficier d’un format hautement qualitatif est un énorme atout.

Avantages et inconvénients par rapport aux caméras moins puissantes

L’avantage principal de cette petite caméra, c’est cette garantie d’image à la qualité hors du commun. Quelle que soit l’expérience que vous avez en maniement de caméra embarquée, quelle que soit votre ambition finale, vous bénéficiez d’une garantie professionnelle pour immortaliser vos performances. A vitesse réelle ou au ralenti, avec le stabilisateur de la 4K, l’image ne saute jamais, ce qui est très appréciable quand vous filmez pendant une activité qui génère des secousses comme le VTT par exemple.

Les caméras 4K sont en général pourvues d’un écran, de nombreux accessoires et étanches, ce qui n’est pas toujours le cas. Visionner rapidement les images tournées pour se faire une idée de la qualité de la séquence est plus simple. Cependant, il y a un adage valable pour tout, qui est que la qualité se paye.

Les caméras de sport qui vous permettent une résolution 4K sont nettement plus onéreuses que celles qui se contenteront d’un format HD. Il est donc important de vous demander si le jeu en vaut la chandelle, sachant qu’une caméra de sport HD qui présente de bonnes garanties d’autonomie, de robustesse, qui intègre un stabilisateur d’image, peut donner des résultats tout à fait satisfaisants.

Par ailleurs, le format 4K, de par sa grande résolution, est évidemment gourmand. Pour ne pas avoir de soucis de stockage, il faut penser à privilégier des supports en conséquence qui ne soient pas remplis trop rapidement, ce qui rajoute aussi au coût initial de la caméra.

Enfin, qui dit gourmand dit parfois incidence sur la durée d’autonomie de la batterie. Certaines caméras vous offrent le choix entre filmer en résolution HD ou 4K mais, vous constaterez qu’en mode 4K, l’autonomie de la batterie sera moindre. Il est donc important de bien gérer les formats en fonction de la durée de vos tournages.

Budget

Vous l’avez compris, immortaliser ses exploits avec la meilleure résolution d’image possible a un coût très loin d’être négligeable, alors que les caméras de sport sont précisément réputées pour leur prix bon marché. La fourchette va de 500 à 3 000 euros. Une fourchette ample qui amène à bien passer en revue les différentes fonctionnalités pour être sûr de ne pas se tromper. Sur les modèles d’entrée de gamme, la résolution 4K concernera les images à vitesse réelle tandis que le ralenti se fera en HD, par exemple.

Quoi qu’il en soit, le secteur bouge, l’offre et la qualité progressent.

Herve Pernette

"J’aime faire du sport, sans m’astreindre à un rythme assidu, bouger, garder la forme, essayer de nouvelles pratiques, avec toujours en tête les notions de bien-être et de plaisir. Partager mes expériences, mon ressenti, susciter l’intérêt et la curiosité pour le sport et les loisirs est également une source de motivation."