Choisir la bonne marque de VTT électrique
Avec le VTT électrique, plus d’excuses pour ne pas se mettre au sport en mode doux, l’assistance électrique étant là pour vous aider à garder le rythme sans forcer sur les chemins. Mais qui dit engouement dit nouveaux modèles et marques nombreuses, et il n’est pas facile de faire les bons arbitrages entre souci d’optimiser son budget et volonté de se doter d’un vélo de qualité. Voici quelques éléments pour vous aider à faire votre choix.
Le VTT électrique Decathlon
Le VTT électrique Giant
On ne présente plus Décathlon, marque de grande distribution d’articles de sport et loisirs aux 1200 magasins répartis en France et ailleurs.
Si elle a accusé un retard dans le marché du VAE, elle est en passe de le combler. Deux gammes se distinguent : les VTT électriques Rockrider, avec différents modèles adaptés pour hommes et femmes, et le modèle Stilus, dédié aux adeptes de sorties sur sentiers escarpés et techniques. La gamme Rockrider se décline en modèles aptes à répondre aux attentes les plus diverses. Ceux qui ne sont pas prêts à mettre une somme trop importante trouveront un modèle à moins de 1000 euros, ce qui constitue un plancher, sans que les performances soient mises de côté. Moteur sur roue arrière qui donne de la tonicité à la conduite, autonomie de la batterie raisonnable. Parallèlement, d’autres modèles mettent en avant une grosse autonomie et un bon niveau de puissance.
Petit revers de la médaille, la marque, pour rester dans un rapport qualité prix raisonnable, n’a pas autant investi dans les systèmes de freinage, qui restent très classiques. Cet inconvénient est plus prégnant sur les modèles sportifs, où vitesse et réactivité sont recherchés, moins sur les modèles réservés à une activité de balade, plus calme.
Grande marque créée au début des années 1970, Giant est le plus important fabricant mondial de vélos. Elle est réputée pour être en pointe sur les nouvelles technologies.
Les modèles se distinguent par la présence d’un moteur électrique central, qui permet un bon équilibre de performance réparti sur l’ensemble de la bicyclette, et un large choix entre modèles semi-rigides ou tout suspendu, adaptés aux diverses pratiques, enduro ou tout-terrain en montagne. L’autre point fort de la marque est la très grande autonomie des batteries.
Cependant, ce tropisme vers la technologie et la performance a un prix et, en entrée de gamme, on est sur un budget de 2000 euros.
La marque est recommandée à ceux qui sont certains d’utiliser fréquemment leur vélo, dans une approche sportive, moins à ceux qui souhaitent acquérir un VTT électrique pour un usage occasionnel.
Le VTT électrique O2Feel
Le VTT électrique Neomouv
O2 Feel est une jeune marque française créée en 2009 par deux ingénieurs, avec la volonté de développer des vélos alliant design et technologie. Si la marque s’est d’abord adressée aux citadins, elle s’est, au fur et à mesure de son développement, tournée également vers le secteur du VTT électrique.
Elle propose ainsi désormais des VTT électriques adaptés à tous types de profils, en semi-rigide ou tout suspendu. Pour une activité de balade en plein air, sans recherche de performance, les modèles proposés, dont le Karma, mettent en avant une excellente maniabilité, un confort irréprochable et un système de transmission électrique très facile à utiliser. Le tout à un prix assez raisonnable, même si le seuil des 2000 euros est franchi.
Attention toutefois, les modèles balade ne conviennent pas du tout à une pratique plus sportive, où le manque de stabilité dès la prise de vitesse devient criant. Pour plus de fiabilité en mode sportif, il faudra se tourner vers d’autres modèles plus haut-de-gamme, appelés Amplitude, avec budget conséquent (entre 4500 et 5000 euros).
En termes de performances, le jeu en vaut la chandelle. Les modèles sont équipés d’un moteur central très puissant qui permet d’atteindre rapidement une vitesse de 25km/heure, l’autonomie de la batterie permet de longues sorties. Les freins à disques hydrauliques, la souplesse de conduite alliée à une résistance à toute épreuve en font d’excellents VTTAE.
Le VTT électrique est en plein essor en France, la preuve avec Neomouv, marque tricolore lancée en 2003.
La marque met en avant le design et la créativité de ses modèles, avec un budget abordable puisque les modèles, notamment Cronos, le vélo le plus « sportif », sont accessibles à moins de 2000 euros. L’autonomie de la batterie est relativement importante et le poids, qui n’excède pas les 22 kg, est un autre atout important.
Cela, ainsi que leur profil élancé, rendent ces VTT adaptés à une pratique sportive assez exigeante et à des profils de sortie escarpés. Freins à disques hydrauliques qui permettent une conduite sûre et souple, plateau de chaîne avec revêtement anti-rouille, le soin du détail et la recherche de matériaux de qualité et durables font des modèles de la marque des VTT électriques au rapport qualité/prix indéniable.
S’il fallait trouver à redire, c’est au niveau de la fixation de selle, qui nécessite d’être fréquemment resserrée, et de la forme du guidon, qui n’offre pas une posture complètement naturelle. Des améliorations pourraient être envisagées. Toutefois, ceux qui cherchent un modèle sport sans exploser leur budget n’en seront pas moins satisfaits.
Le VTT électrique Lapierre
Le VTT électrique Scott
Célèbre marque française créée dans l’immédiat après-guerre, Lapierre a bâti sa réputation sur la solidité à toute épreuve de ses bicyclettes.
Le développement du VTT électrique ne l’a pas fait déroger à ses fondamentaux. Dotés d’un moteur central à haut niveau de performance, les VTT électriques Lapierre sont conçus pour hommes et femmes et brillent par leur robustesse. Quand vous achetez un de leurs modèles, vous l’avez pour longtemps (le cadre est garanti 5 ans, ce qui évite les frais d’entretien et réparation). Le design est un autre point fort de la marque, avec des lignes épurées.
Toutefois, il faut être prêt à dépasser les 2000 euros pour s’offrir un des modèles. Mais on notera leur grande polyvalence et la garantie de durabilité.
Scott a la particularité de s’être développée avec le VTT. Le VTT électrique est un prolongement naturel de son activité.
Les modèles Spark et Genius sont devenus des légendes du VTT qui se déclinent en version électrique. Le positionnement de la marque, hyper spécialisé, fait qu’elle s’adresse aux aficionados, pas aux néophytes, sauf si vous avez l’ambition de progresser rapidement et que vous voulez le meilleur.
Les vélos, haut de gamme, dépassent les 4000 euros. En termes de performances, rien à redire : guidon en carbone, batterie intégrée dans le cadre, tout est pensé pour une traction et une conduite de précision, quel que soit le terrain.
Le VTT électrique Moustache
Le VTT électrique KTM
Une marque qui a l’attrait de la nouveauté. Installée dans les Vosges et lancée en 2011, c’est une pionnière sur le marché qui ne produit que des vélos électriques. Son but est de faire du vélo le mode de transport du quotidien.
Les VTT électriques Moustache brillent par leur confort, avec une ergonomie impeccable sur la selle ou les poignées. Pour une activité de balade, les modèles offrent des avantages indéniables, le niveau d’autonomie de la batterie étant intéressant.
En revanche, les modèles sont assez lourds, moins réactifs sur des parties plus techniques. Les sportifs n’y trouveront pas forcément leur compte. Le budget est conséquent, mais la prime d’Etat pour l’achat d’un VAE peut fonctionner et vous permettre de réduire la facture, qu’il est possible de payer en plusieurs fois sans frais chez de nombreux revendeurs.
Marque autrichienne innovante, KTM a investi le marché du VTT électrique dans cet esprit.
Les modèles se distinguent par leur robustesse, leur polyvalence, la puissance du moteur et la technologie des roues, de 27,5 pouces, inspirée de celle des motos. L’originalité de la marque tient dans la diversité des accessoires qu’il est possible d’ajouter à son VTT, pour contrôler l’autonomie ou encore se doter d’éclairage.
Une fois encore, tout cela a un prix et l’achat d’un vélo électrique KTM constitue un investissement à méditer selon vos besoins et moyens.