Cross country
Le cross country est la discipline phare du VTT. On pourrait même dire que le Vélo Tout Terrain a été créé pour pratiquer le cross country puisque la discipline implique d’effectuer un parcours sur tous types de terrains, routes ou chemins, parfois à peine tracés, côtes escarpées ou descentes pentues. Le cross country nécessite d’être bien équipé, de faire preuve d’une bonne maîtrise de son vélo et de beaucoup d’endurance.
Pratique du cross country
Le cross country peut être une simple pratique de loisir, sans objectif de vitesse ou de confrontation à d’autres concurrents, ou bien une discipline sportive de compétition à part entière.
Dans ce dernier cas de figure, il s’agit, comme pour toute autre course cycliste, de relier un point à un autre en empruntant un parcours imposé et de franchir la ligne d’arrivée en tête ou avec le meilleur classement possible. La particularité de la discipline, en loisir ou en compétition, est qu’elle induit de n’emprunter que de petites portions de routes asphaltées et de rouler sur des chemins plus ou moins réguliers, avec une succession de côtes assez raides et de descentes techniques.
C’est une discipline complète qui permet à ses adeptes d’expérimenter toutes les facettes de la conduite d’un VTT. Il faut garder un bon rythme de pédalage, trouver le bon rapport et bien manoeuvrer son VTT sur les portions plates, mais irrégulières et jonchées d’obstacles potentiels, avoir une bonne puissance et contrôler son souffle en côte, conduire avec dextérité tout en prenant des risques en descente pour avoir le maximum de vitesse et éviter la chute.
L’intérêt du cross country est aussi la possibilité de le pratiquer toute l’année, quelles que soient les conditions météo. Évidemment, l’automne et l’hiver apportent davantage de difficultés, les chemins étant souvent plus humides et boueux, ce qui rajoute un peu de sel à la pratique.
L’équipement du coureur de cross country
Qui dit pratique du cross country dit utilisation d’un VTT de cross country. Entre le VTT semi-rigide et le tout suspendu, le choix se portera sur le premier cité.
Un VTT semi-rigide n’est pas équipé de suspensions à l’arrière. La diversité du terrain étant de mise en cross country, l’effort de pédalage est important et un VTT tout suspendu à tendance à l’absorber. Le semi-rigide permet de préserver cette puissance, d’où sa prévalence. L’usage du tout suspendu n’est pas impossible, mais à réserver en pur mode loisir. Le confort et une meilleure adhérence peuvent être recherchés, la performance passe au second plan.
En compétition, le tout suspendu sera pertinent seulement sur les courses longue distance. En compétition toujours, les roues de 29 pouces tendent à s’imposer, car elles permettent de franchir plus facilement les obstacles.
Pour le reste, l’équipement d’un pratiquant du cross country ne varie guère de celui des autres disciplines du vélo. Le casque est obligatoire, mais un casque simple, qui protège uniquement le crâne. Cuissard et maillot technique pour bien évacuer la transpiration complètent la tenue. Il est possible d’opter pour des chaussures à crampons pour mieux franchir les portions où rester sur le vélo devient impossible et où il faut pousser ou porter celui-ci. Les protections au niveau des genoux et des coudes ne sont pas nécessaires, le cross country n’étant pas une discipline de pure vitesse. Et, si les chutes sont fréquentes, les blessures sont souvent moins importantes que celles que l’on peut subir sur route.
Les clubs de cross country en France
Le cross country est une discipline encadrée par la fédération française de cyclisme.
En compétition, le cross country peut prendre différentes formes : short track ou cross country marathon pour n’en citer que quelques-unes, elles demandent différentes exigences. Pour progresser, développer son endurance et se mesurer aux autres, devenir licencié dans un club est une démarche naturelle.
Les clubs de cyclisme sont répartis partout sur le territoire et la majorité proposent le cross country, qui est aussi une discipline olympique depuis 1996. Le site de la fédération vous permet très facilement de trouver le club le plus proche de votre lieu de résidence. Si vous aimez faire du vélo, passer partout, tester vos capacités physiques, améliorer votre technique de conduite d’un VTT, le cross country est fait pour vous.