Pour jouer à la pétanque, il faut des boules, un cochonnet et un terrain. En plus de ces trois indispensables, il est possible de s’équiper d’accessoires supplémentaires. On vous en présente huit !
1 / Le cercle de pétanque
Le cercle se met au sol et sert à matérialiser la zone de tir. Il prend généralement la forme d’un petit cerceau rigide dans lequel on vient placer ses deux pieds. Le cercle peut être pliable pour se ranger plus facilement.
2 / Le mètre
Le mètre permet de mesurer la distance entre une boule et un cochonnet. C’est l’accessoire indispensable pour départager les joueurs qui n’arrivent pas à déterminer quelle est la boule la plus proche. Il est décliné sous plusieurs formes : mètre à ruban / mètre pliant…
3 / La chiffonnette
La chiffonnette s’utilise pour nettoyer les boules après chaque tir. Elle permet d’enlever la poussière et ainsi d’avoir une meilleure prise en main pour le prochain tir. La chiffonnette est de format carré, généralement 20 x 20 centimètres. Elle est constituée de microfibre absorbante et résistante. Lorsqu’elle est trop sale, elle se passe simplement au lave-linge.
4 / Le ramasse-boule
Le ramasse-boule est constitué d’un aimant, une cordelette et un petit clip. L’extrémité aimantée permet d’attraper la boule de pétanque sans avoir à se baisser. Une fois la boule accrochée, il suffit de la remonter jusqu’à sa main grâce à la cordelette. Un accessoire idéal pour les personnes qui ont mal au dos ou qui n’ont juste pas envie de se baisser !
5 / Le compteur de points
Le compteur de points est décliné en de nombreux produits : marqueur de poche en plastique avec deux molettes articulées / support à 13 chiffres et deux curseurs à avancer au fur-et-à-mesure / tableau… Terminé les oublis de score et les discordes qui en découlent !
6 / Le tapis de tir
Le tapis de tir prend la forme d’un revêtement qui est percé de plusieurs trous. Placé au sol, à une distance plus ou moins éloignée de la zone de départ, il permet de travailler la précision. Le but est simple : disposer les boules de pétanque dans les différents trous.
7 / Le gabarit pour le tir de précision
Le gabarit ressemble à une croix métallique qui est percé de plusieurs trous. Tout comme le tapis de tir, il permet de travailler la précision. La différence est que les trous sont ici comblés par des boules (pas forcément tous les trous). Selon son entrainement, le tireur doit éjecter une boule précise / se placer entre deux / réaliser un carreau…
8 / La sacoche
Selon les modèles, la sacoche peut servir à transporter : un nombre précis de boules et un cochonnet ou tout le matériel de pétanque. Elle est plus ou moins grande selon sa capacité / équipée d’une lanière ou une bandoulière / avec plus ou moins de compartiments et d’options. Il existe des sacoches en textiles mesh et même en cuir pour les plus hauts de gamme.
Attribution photo : Pixabay