Les sports d’hiver
Cette année, c’est décidé, vous n’attendrez pas les beaux jours pour faire du sport. Vous êtes motivé, prêt à vous investir et profiter à fond des bienfaits que procurent les sports d’hiver. Ne vous lancez pas à l’aveugle et trouvez l’activité qui est faite pour vous. Suivez le guide de montagne.
Les sports individuels
Le ski alpin
Le ski de fond
En théorie, le ski alpin est très simple. Vous êtes au sommet d’une descente et le but est d’arriver en bas avec vos deux bâtons dans les mains et vos skis aux pieds en tombant le moins possible. En pratique, ce sport requiert un vrai apprentissage, une bonne condition physique et le goût des sensations fortes. Si vous pensez faire votre première descente tout schuss, sans apprendre à tourner ni à freiner, elle risque d’être drôle. C’est un choix à faire et au pire des cas, si vous prenez trop de vitesse et que vous commencez à vous faire peur, laissez-vous tomber sur le côté. C’est toujours mieux que de finir dans le chalet de location de skis ! Pour ceux qui veulent apprendre le ski de descente, il vous faudra de la pratique et de la patience. Allez-y avec des personnes qui savent déjà en faire ou apprenez avec un moniteur qui vous donnera des bases solides. Bonne glisse ! Si besoin, découvrez cet article sur les stations idéales pour les débutants.
Le ski de fond se pratique sur des surfaces plates ou vallonnées et vous avez le choix entre deux méthodes.
La technique classique est un pas alternatif qui est identique à la marche, à la différence que vous glissez sur la neige. Elle est idéale pour les débutants et si vous n’êtes pas un grand sportif commencé sur du plat.
Vous pouvez aussi choisir la technique du skating qui est plus dynamique et vous demandera une bonne coordination des membres, sinon vous risquez de croiser vos skis et de vous retrouver la tête dans la neige ou de finir en grand écart ! Découvrez cet article sur les différents types de ski.
Les raquettes
Le snowboard
Non, vous n’allez pas débuter le tournoi de Roland-Garros, nous parlons bien de raquettes à neige ! Utilisées depuis la préhistoire sous forme de planches en bois, les raquettes permettent de se déplacer en marchant dans la neige sans s’enfoncer et sont munies de crampons antidérapants. Et bonne nouvelle, la seule chose à savoir pour pouvoir en faire, c’est… marcher.
Vous pouvez choisir le rythme que vous voulez, le terrain que vous voulez et surtout vous pouvez profiter du grand air et des magnifiques paysages enneigés. Alors, elle est pas belle la vie !
Tel un surfer qui dompte les vagues, vous devrez apprivoiser les montagnes sur votre planche de snowboard. C’est un sport très physique qui sollicite toutes les parties du corps et principalement les fesses. Pourquoi ? Parce qu’au début, vous allez passer plus de temps sur les fesses que sur vos jambes. Premier conseil, prévoyez un fauteuil confortable pour vous asseoir en fin de journée. Deuxième conseil, choisissez une station avec des télésièges, le tire-fesses est l’ennemi du snowboarder débutant. Ne rigolez pas, beaucoup de débutants et pas que, n’ont jamais pu faire une seule descente, car ils n’ont jamais réussi à atteindre le sommet ! Ils ont pourtant essayé de toutes leurs forces, traînés par le bout du tire-fesses à plat ventre en mangeant la neige, mais ils finissent toujours par lâcher. Si vous ne vous découragez pas facilement, tentez l’expérience !
La luge
Le patinage
Si vous aimez les sensations fortes et vous amusez sans trop d’effort, la luge est faite pour vous. Bien sûr, il faudra respecter quelques règles, mais vous n’aurez pas à prendre 10 leçons avec un professionnel avant d’être opérationnel.
Cette activité nécessitant moins de neige que d’autres disciplines, elle peut être une bonne alternative en cas de météo défavorable. Même si vous n’êtes pas un grand amateur de sports d’hiver, vous prendrez plaisir à partager ce moment avec vos enfants et entre amis. Vous apprécierez même les chutes !
Que vous souhaitiez apprendre le patinage artistique ou de vitesse, avant de vous prendre pour Philippe Candeloro et d’exécuter un triple axel, commencez par les fondamentaux ! Regardez dans quel sens vont les autres patineurs pour prendre la bonne direction. Bien campé sur vos patins à glace, jambes fléchies, commencez à glisser doucement et alternativement sur votre pied droit, puis sur votre pied gauche en tenant le bord de la patinoire. Essayez de sentir votre point d’équilibre et de regarder là où vous voulez aller. Une fois en confiance, vous pourrez patiner sans vous tenir, mais attention, les chutes sur la glace sont plus douloureuses que celles sur la neige. Pour les amortir, mettez-vous accroupi et laissez-vous tomber. Pensez à apprendre à freiner avant de prendre de la vitesse ou plus risqué, mais efficace, arrêtez-vous avec la barrière. Bonne chance !
Le fatbike
Le télémark
Si vous êtes mordu de vélo tout terrain, profitez de l’hiver pour vous procurer de nouvelles émotions. Toutefois, n’espérez pas rouler sur votre propre VTT qui ne sera surement pas adapté. Avez-vous déjà entendu parler du fatbike ? Ce type de vélo est spécialement conçu pour les terrains compliqués et sensibles.
En hiver, il vous permet de descendre les pentes enneigées grâce à ses roues cramponnées. Les pneus peuvent atteindre les 5 pouces et pour un maximum de sécurité, ils doivent être sous-gonflés.
Soyez rigoureux dans la préparation de votre randonnée, n’oubliez pas gants et casque. Prévoyez dans votre sac de quoi vous hydrater, un casse-croûte et des vêtements chauds si le temps vient à changer. A vous les virées en pleine nature !
Si vous avez envie de changer du ski de fond ou du ski alpin, pourquoi ne pas vous laisser tenter par le télémark ? Ancêtre du ski alpin, cette discipline s’adresse à des sportifs avertis puisqu’elle demande force et puissance. En effet, vos genoux et cuisses seront mis à rude épreuve !
Vous pouvez combiner ainsi randonnée sur des chemins damés ou sur des chemins poudrés. Finissez par une descente en ski bien méritée. Une manière de découvrir la montagne différemment.
Il ne vous reste plus qu’à profiter du paysage !
Les sports collectifs
Le hockey sur glace
Le bobsleigh
Autant vous dire qu’avant d’empoigner une crosse de hockey, vous devrez patiner parfaitement et avoir un corps à toute épreuve.
C’est un sport fait de contact, d’accélération et de puissance, si vous n’êtes pas prêt à finir écrasé sur une vitre en plexiglas, renoncez dès maintenant. Il faut réagir très vite et réussir à mobiliser toutes ses forces sur un court laps de temps.
Vous aurez une position qui définira le rôle que vous tenez dans votre équipe, gardien de but, défenseur ou attaquant, mais sachez qu’il n’y en a pas une plus reposante que l’autre. À vous de décider !
Si vous n’avez pas vu le film “Rasta Rockett”, regardez-le ! Vous apprendrez en quoi consiste cette activité et vous passerez un bon moment de rigolade.
En équipe de 2 ou 4, vous devrez descendre le plus rapidement possible une piste glacée dans un bobsleigh. Sachez que vous atteindrez une vitesse de 90 à 120 km/h, que la personne à l’avant doit guider et que la personne à l’arrière doit freiner.
Ce sport est dangereux, vous aurez votre vie et celle de vos coéquipiers entre les mains, vous ne pourrez pas le tester en autodidacte. Faites appel à un formateur professionnel !
Le curling
2 équipes de 4 joueurs s’affrontent en faisant glisser une pierre de granit de 20 kilos sur la glace, dans l’objectif qu’elle atteigne le centre de la cible placé à environ 40 mètres. C’est une sorte de partie de pétanque géante sur une patinoire qui peut durer 2 à 3 heures.
Vous serez à tour de rôle, la personne qui lance la pierre, le balayeur qui fait prendre la meilleure trajectoire et de la vitesse à celle-ci ou la personne qui guide les balayeurs. C’est un sport d’hiver polyvalent qui vous demandera de la précision et de la concentration. Petit plus, le curling se pratique en chaussures, ce qui le rend accessible à tous, même si vous n’êtes pas un pro du patinage !