Avec la fin des confinements, l’escalade indoor ou en salle a connu un véritable boom. De nombreuses personnes s’y sont adonnées dans le but de faire de l’exercice physique. C’est un premier pas pour les gens qui souhaitent faire de l’escalade en nature plus tard. Ils peuvent ainsi acquérir les bases, et progresser rapidement avec quelques efforts. Comment faut-il s’y prendre concrètement ?

escalade de bloc

Pratiquer régulièrement

Il est impossible de progresser en escalade indoor si vous ne pratiquez pas régulièrement. C’est pour cela que la salle d’escalade indoor à Paris est fréquemment ouverte plusieurs fois par semaine. Vous pouvez ainsi vous y rendre, afin de mieux travailler vos techniques d’escalade. Les bénéfices sont bien plus perceptibles qu’une pratique aléatoire et intensive. L’idéal serait de vous rendre en salle quelques heures au cours de la semaine, plutôt qu’une journée entière dans le mois.

Alternez les différents entrainements, afin de combler les lacunes que vous avez dans un domaine ou un autre. Faites travailler vos doigts pour commencer, et ensuite vos muscles. Leur rôle est de la plus grande importance lorsque vous escaladez. Il faudra par conséquent bien vous échauffer, et veiller à leur renforcement. Les autres parties du corps qu’il faudra travailler sont :

  • Les bras ;
  • Le dos ;
  • Les jambes.

Cependant, toute votre musculature se renforcera naturellement si vous grimpez régulièrement. Ayez des jours de repos pour ne pas solliciter à l’extrême votre corps.

Travailler et améliorer ses techniques

Les techniques pour pratiquer l’escalade indoor sont multiples. C’est pour cette raison que vous devrez en choisir celle avec laquelle vous êtes à l’aise, et vous entrainer. Comme vous le savez certainement, la lecture des voies est l’une des bases de ce sport. Il faut prendre du recul pour mieux évaluer la paroi, afin de déterminer le chemin optimal. La pratique pourra être parfaite avec une amélioration de vos techniques d’assurage et autres.

Pensez aussi à travailler vos gestes face à chaque type d’obstacle que vous rencontrerez. Dans la plupart des cas, il faudra :

  • Bien se placer ;
  • Être souple :
  • Se montrer efficace.

Lors de vos entrainements en salle, vous découvrirez de nombreuses techniques à utiliser. C’est pour cette raison que la régularité dans les exercices est fortement recommandée. Il s’agit d’un meilleur moyen d’apprentissage.

L’apprentissage de la maitrise

Se retrouver suspendu dans le vide n’est pas une situation habituelle. Il est donc normal de se sentir perdu, voire être angoissé. Les mains deviennent alors moites, et tous les muscles se crispent. Tous les grimpeurs ont déjà ressenti au moins une fois dans leur vie tout cela. Le meilleur moyen de gérer de telles situations réside dans l’apprentissage de la respiration. De cette manière, vous avez un meilleur contrôle de votre corps.

Essayez par ailleurs de pratiquer du yoga ou la méditation pour acquérir plus de maitrise.

En définitive, la pratique de l’escalade indoor peut véritablement vous faire progresser. Toutefois, il faut noter que cela est lié à certaines conditions. Vous ne pourrez pas atteindre cet objectif sans une pratique régulière de l’activité. En effet, l’entrainement vous permettra d’améliorer vos différentes techniques d’escalade en salle. C’est également le meilleur moyen d’apprendre, encore et encore pour acquérir la maitrise.

Attribution photo : Pixabay

admin