Être enceinte, l’événement est réellement magique, surtout si c’est votre première expérience. En fait, c’est une occasion d’un bonheur intense que vous allez sans doute partager avec l’ensemble de vos proches et amis. Mais aussi, le début de grossesse est surtout un moment de répit et de méditation pour faire le point sur vos habitudes de la vie. Au premier abord, vous êtes certainement déjà instruite sur le fait que l’exercice d’une activité sportive est fortement conseillé à cause des multiples bienfaits qu’il procure à votre santé.
Qu’en est-il pendant les neuf mois de votre grossesse ? Devez-vous mettre un terme à votre activité sportive ?
Les bienfaits de l’activité physique chez la future maman
Autant le dire d’emblée, la réponse à votre interrogation est évidement non ! C’est de la sédentarité et l’arrêt de l’activité régulière du sport qu’il faut se préoccuper. En fait, en l’absence de contre-indications émises par votre médecin ou votre sage femme, il vous est recommandé de bouger régulièrement et rester physiquement active autant que possible. Pratiquer son sport avec une intensité modérée, ne serait-ce que quelques minutes par jour, est amplement bénéfique pour la future maman que vous êtes, et il l’est autant pour le bien être du bébé que vous portez.
Associé à une alimentation saine, la pratique régulière du sport représente une authentique source de bien-être physique et psychologique. Outre ses bienfaits sur le stress, la recherche a démontré dénombrables avantages en rapport à l’exercice de l’activité physique pendant cette période. Pour ne citer que quelques uns de ces avantages, l’activité sportive permet en effet une diminution certaine du risque lié à une prise de poids excessive. Elle renforce les muscles, améliore la condition physique, évite la sévérité des maux de dos, améliore efficacement l’oxygénation et la relaxation du corps et fait diminuer les nausées.
Quel sport allez-vous choisir pendant votre grossesse ?
L’activité physique est certainement bénéfique pour vous, comme elle l’est pour votre bébé ! Mais il faut rester extrêmement prudente, ce ne sont pas tous les sports qui sont praticables pour une femme attendant un bébé. Il est impératif de toujours démarrer vos activités par des exercices d’échauffement et d’opter pour une activité douce et modérée.
Les disciplines sportives qui vous sont particulièrement interdites sont celles qui peuvent être à l’origine de chutes ou de contacts brutaux et peuvent porter préjudices à votre intégrité et à celle de votre enfant. Il vous est aussi proscrit de pratiquer les sports extrêmes ou en altitude, ainsi que la plongée sous-marine.
Les activités à privilégier le premier trimestre
À l’exception des sports qui vous sont proscrits, tous les autres sont autorisés durant les trois premiers mois qui marquent le début de la grossesse. Si vous faites partie de ces femmes qui sont actives et pratiquent régulièrement une activité physique particulière, il vous est permis de pratiquer la discipline que vous préférez, sans pour autant dépasser les 30 min par séance à raison de 3 séances par semaine. Durant cette période, trois sports sont particulièrement à privilégier :
- La marche rapide ou le jogging : privilégiés pour le fait qu’ils favorisent l’activation de la pompe veineuse au niveau des jambes et relancent la circulation sanguine,
- La natation et l’aquagym : ce sont deux activités tonifiantes et relaxantes. Elles améliorent par ailleurs les capacités respiratoires et assouplissent les articulations,
- La gymnastique douce : se pratique en salle de gym sous forme de mouvements d’assouplissements et d’étirements qui visent l’assouplissement des muscles et des articulations.
Les activités à privilégier le deuxième et le troisième trimestre
Au début du deuxième trimestre, il vous est vivement recommandé d’être vigilante et de ne pratiquer que les trois disciplines précédemment citées. Sauf indication contraire, celles-ci peuvent être poursuivies jusqu’au terme si votre état vous permet de pratiquer l’activité sportive. Selon votre état de santé, vous avez la possibilité de maintenir ou de réduire la fréquence et l’intensité de vos séances d’activité.
Par ailleurs, durant ces six mois qui vous séparent de votre accouchement, la pratique du yoga prénatal est parfaite pour vous. Axée sur la maîtrise du rythme respiratoire et sur la souplesse, cette activité vous est très utile pour maintenir votre santé et pour vous aider à vivre cette période en étant pleinement apaisée.
Ce qui est importe, pour mieux parfaire votre préparation à l’accouchement, est de varier vos activités physiques, de bien connaitre vos limites physiques et de ne jamais y aller au-delà. Rester constamment en contact avec votre médecin gynécologue afin d’établir des diagnostics périodiques et faire le point sur votre état de santé et celui de l’enfant.
>> Découvrez notre article pour choisir entre yoga et pilates.
Attribution Photo : Pixabay