La licence de tir
Pratiquer le tir, en loisir ou en compétition, est possible à la condition d’obtenir au préalable une licence. Qui dit tir dit maniement d’une arme qui peut causer des blessures, voire pire s’il n’est pas maîtrisé. La délivrance d’une licence de tir, c’est obtenir des droits et devoirs, avec comme priorité première la sécurité. Voici ce qu’il faut savoir.
Comment obtenir une licence de tir sportif ?
L’obtention d’une licence de tir sportif se fait via une adhésion à un club affilié à la fédération française. Le choix du club est important car, si privilégier un club situé proche de votre domicile va de soi, les services offerts peuvent varier, même si les tarifs de base, pour un adulte ou un junior, sont les mêmes au départ. La différence la plus notable est en général au niveau des équipements.
Une fois listés les clubs où vous seriez susceptible de vous inscrire, prenez des renseignements pour connaître le prix de l’inscription, le nombre d’adhérents au club (qui va souvent déterminer le niveau d’équipement), les disciplines de tir pratiquées, les différents calibres de pistolets, fusils, carabines à air comprimé ou pas autorisés sur les stands. Par ailleurs, d’un département à l’autre, le délai entre la demande de licence et sa délivrance effective est plus ou moins long.
Un club met généralement différentes armes à votre disposition mais vous pouvez pratiquer avec votre arme personnelle. Pour cela, il vous faudra une autorisation de détention d’arme, laquelle ne peut être obtenue que si vous êtes licencié d’un club de tir. Attention, ne pas confondre détention d’arme et permis de port d’arme. Une autorisation de détention d’arme n’est valable que dans le cadre de la pratique du tir sportif, et cette autorisation vous sera délivrée seulement si vous avez un casier judiciaire vierge.
Pour vous procurer une arme, vous devez présenter votre autorisation à une armurerie. Lorsque vous adhérez à un club, celui-ci doit vous remettre un carnet de tir dans lequel vous devez noter la date de trois séances de tir contrôlées obligatoires. Une fois ces trois séances effectuées, si le président du club vous juge apte à la pratique du tir sportif, il vous remettra un formulaire à transmettre à la fédération française. Si l’avis favorable est validé, on vous le fera savoir par retour de courrier. Vous devrez alors transmettre votre dossier à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche pour vous déclarer détenteur d’une arme dans un cadre sportif.
Une licence de tir est-elle payante ?
Comme pour toute pratique sportive qui s’effectue au sein d’un club agréé, soumise à la détention d’une licence, il faut payer pour obtenir celle-ci. Généralement, quand vous vous renseignez auprès d’un club pour connaître le montant de l’adhésion, celui qui vous est communiqué comprend l’adhésion proprement dite et la licence.
Le coût est différent pour un adulte ou un enfant, un tarif est appliqué si vous adhérez en famille.
A quoi sert une licence de tir sportif ?
S’il y a un cadre spécifique et des démarches à effectuer pour obtenir une licence de tir sportif, en contrepartie, la licence s’avère un précieux sésame. Elle vous permet de pratiquer le tir sportif au sein d’installations prévues à cet effet et agréées en toute légalité. Elle vous donne droit à l’ensemble des activités proposées au sein du club où vous êtes inscrit.
Cela comprend l’accès aux armes à disposition, aux stands, mais aussi à l’apprentissage des règles de sécurité, aspect primordial, à un entraînement régulier pour améliorer votre technique avec les conseils d’un coach, aux usages des différentes disciplines de tir.
Votre licence vous sert aussi de justificatif de transport lorsque vous vous déplacez avec votre arme entre votre domicile et votre lieu d’exercice du tir en cas de contrôle de votre mallette. Enfin, dernier aspect loin d’être négligeable, votre licence vous donne droit à une assurance pour la pratique du tir.
Quand renouveler sa licence de tir ?
Une licence de tir a une validité d’un peu plus d’an. Généralement, les dates consacrées sont du 1er septembre de l’année en cours au 30 septembre de l’année suivante. Passé cette date, si vous souhaitez continuer à pratiquer le tir sportif, vous devez renouveler votre cotisation.