Comme dans de nombreux domaines, les évolutions technologiques impactent aussi le monde du sport de différentes façons possibles. Parmi les innovations qui font sensation actuellement, nous retrouvons l’électrostimulation.
L’EMS en quelques mots
À la base, l’EMS est réalisée dans le but de prodiguer des soins à notre corps. Comme le font certains sportifs professionnels, elle permet de mieux récupérer ou de rétablir les blessures. En ce moment, cette technique est de plus en plus prisée aussi bien par les particuliers que les professionnels. L’Electrosimulation constitue un excellent moyen de pratiquer le sport. Grâce à cette méthode, nos articulations restent immobiles tandis que nos muscles sont doucement sollicités. Il s’agit d’un concept innovant et une alternative intéressante pouvant remplacer les diverses activités physiques classiques. Si vous faites une séance de 20 minutes d’EMS, cela correspond à 4 heures de sport. Toutefois, sa mise en œuvre nécessite l’accompagnement d’experts dans le domaine appelé coach certifie EMS.
Les bienfaits de l’électrostimulation
Aujourd’hui, les gens choisissent l’EMS non seulement pour faire du sport et se muscler, mais aussi pour rester en forme et perdre du poids.
Amélioration de la condition physique
Combinée avec du cardio, l’électrostimulation permet d’obtenir de meilleurs résultats en termes de gain de force. La fusion de ces deux exercices optimise la contraction de vos muscles, ce qui équivaut à l’activation automatique du métabolisme. Avec ces deux concepts, vous pouvez atteindre vos objectifs dans de bonnes conditions et plus rapidement.
Des kilos en moins
Le sujet de la perte de poids revient souvent lorsque nous parlons de sport, c’est également le cas avec la méthode de l’électrostimulation. Comme l’EMS est capable de toucher l’intégralité des muscles de notre organisme, elle rend plus performant un travail d’amincissement. Ainsi, vous avez la possibilité de sculpter chaque partie de votre corps en fonction de vos objectifs.
Musculation
À part la perte de poids et la remise en forme, l’EMS est efficace pour augmenter la masse musculaire. En effet, elle agit simultanément sur l’ensemble de 10 groupes musculaires. Le concept augmente l’effort fourni et cela améliore les résultats obtenus. À la différence d’une séance normale de sport, celle d’une électrostimulation vous offre une autre sensation plus prononcée d’adrénaline.
L’EMS, pour qui ?
En principe, l’EMS s’adresse aux adultes âgés de 18 ans et plus. Hommes, femmes, adeptes du sport ou non, tous peuvent s’adonner à cette pratique. Avec l’accompagnement des coachs certifiés EMS, chacun peut tenter l’expérience. Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’électrostimulation est utile pour prendre du volume musculaire, se débarrasser de la cellulite, améliorer ses performances sportives ou encore se remettre en forme après une grossesse.
Une séance d’électrostimulation
Dans la plupart des cas, le déroulement d’une EMS se divise en trois parties. D’abord, il y a la préparation qui consiste à faire un briefing sur les objectifs et la mise en tenue. Vient ensuite la pratique personnalisée selon les résultats voulus (cardio, renforcement musculaire, etc.). Enfin, la session se termine avec un débriefing et une éventuelle programmation de la prochaine séance.
>> À lire aussi : Les appareils de récupération musculaire