Vous hésitez entre ces deux activités ? Vous vous demandez laquelle est faite pour vous ? On vous liste les caractéristiques et bienfaits de chacune.
Le yoga
Le yoga a pour objectif de détendre le corps et l’esprit. Pour cela, le pratiquant effectue une série de postures plus ou moins dynamiques en fonction du type de yoga choisi. Tout au long de la séance, il réalise différents mouvements, conserve des positions pendant plusieurs minutes et respire uniquement par le nez à un rythme imposé.
Une séance en groupe dure généralement entre 45 et 90 minutes. Elle se déroule dans un endroit relaxant, qui peut être en intérieur ou plein air. Elle se termine par plusieurs minutes de méditation guidée.
Côté matériel, le yogi s’habille dans une tenue confortable et utilise un tapis de sol pour réaliser les postures. S’il pratique de manière assidue, il peut se procurer d’autres accessoires comme un élastique, une brique ou un coussin spécifique.
Lorsque la séance est suivie dans un club ou une association, le professeur de yoga peut fournir le matériel nécessaire.
>> À lire aussi : Comment choisir son tapis de yoga ?
Le pilates
Le pilates est une activité physique qui a pour objectif de renforcer les muscles profonds, d’améliorer la souplesse et la posture. Il est basé sur la méthode du même nom mise au point par Joseph Pilates. Les aspects méditation, détente de l’esprit et mode de vie sain ne sont pas présents.
Lors d’un cours de pilates, le pratiquant réalise plusieurs séries de mouvements qu’il effectue plusieurs fois. Il respire également à un rythme imposé, mais en inspirant par le nez et en n’expirant par la bouche.
Côté matériel, il faut avant tout un tapis de sol et d’autres accessoires comme un ballon et un magic circle. Tout comme pour le yoga, le matériel est mis à disposition lorsqu’on pratique dans un club, une salle de sport ou une association.
Un résumé des grandes lignes
Le yoga est une pratique douce qui se concentre sur les sensations intérieures. Il mélange postures d’étirement, respiration et méditation. C’est une approche spirituelle du sport.
Le pilates est basé sur le renforcement des muscles profonds. Les exercices sont physiques et les résultats sont visibles rapidement. C’est une approche plus classique du sport.
Le plus simple : essayer avant de choisir
Pour trancher entre pilates ou yoga, le plus simple est de faire une séance d’essai dans chaque discipline. Attention, il existe plusieurs types de yoga plus ou moins dynamique / doux.
Point positif : dans certaines associations, la séance d’essai est gratuite.
Que ce soit cours de yoga ou de pilates, le point le plus important est le plaisir ! Si vous êtes frustré, déçu ou autre, vous n’arriverez à rien.
La nouvelle tendance : le yogalates
Tout est dit dans son nom, cette discipline est un mélange d’exercices de pilates et de yoga. Ici, le travail du corps est associé au bien-être de l’esprit. Le pratiquant redessine sa silhouette dans une ambiance calme et sereine.
Attribution photo : Pixabay